mercredi 30 avril 2014

Le Gros Horloge

Gros Horloge de plus loin         



Gros plan sur le Gros Horloge (Rouen)
                                             
Eh oui, je suis Rouennaise ! Les Rouennais connaissent évidemment le gros horloge située près de la place du vieux marché. Le "monument" est situé dans la rue du Gros Horloge, logique !
Bref, je voulais parler de ce petit monument sympa que je vois tout le temps lorsque je passe dans cette rue (c'est à dire assez souvent) et je me suis demandée comment ça marchait et tout..J'ai donc cherchée et je voulais vous dire donc comment ça marche et toutes les informations sur ce monument...

Peinture du Gros Horloge
                               
   

Au sud du Gros-Horloge se trouve un beffroi datant des XIVe et XVe siècles, ce qui explique les baies au remplage gothique rayonnant de l'avant-dernier niveau et gothique flamboyant du dernier. À l'origine, une flèche en charpente couronnait l'ensemble, mais on lui a préféré à l'époque moderne, une coupole de style classique. Il remplace un beffroi plus ancien, qui a été rasé après la révolte de la Harelle (1382)2, assorti d'une interdiction pour les Rouennais d'en faire construire un nouveau, mais, passant outre, sous le prétexte de bâtir une tour d'horloge et non plus un beffroi, les habitants l'ont réédifié.Le mécanisme d'horlogerie est l'un des plus anciens de France : le mouvement en a été fabriqué en 13892. L'horloge elle-même a été installée durant la même année3.Les deux façades de l'horloge actuelle sont issues d'une reconstruction postérieure d'époque Renaissance et représentent un soleil doré de 24 rayons sur un fond bleu étoilé ; le cadran mesure 2,50 mètres de diamètre4. Une aiguille unique, au bout de laquelle est représenté un agneau, pointe l'heure. Les phases de la lune sont indiquées dans l'oculus de la partie supérieure du cadran par une sphère de 30 cm de diamètre4. Cette dernière effectue une rotation complète en 29 jours4. Il apparaît aussi un « semainier » à l'intérieur d'une ouverture pratiquée à la base du cadran. Celui-ci est décoré de sujets allégoriques : la Lune en Diane pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercure pour le mercredi, Jupiter pour le jeudi, Vénus pour le vendredi, Saturne pour le samedi et Apollon pour le dimanche. Actuellement, le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme est assuré par l'électricité et cela depuis les années 1920, alors que le mouvement mécanique est en parfait état de marche.

Il y a donc Le musée du Gros Horloge

si vous souhaitez en savoir plus...

L'entrée du musée permet de voir l'atelier de l'horloger, les cloches, les poids, les machines, le dôme. Les différentes salles d'exposition sont en relation avec l'édifice et l'histoire de Rouen. La plate-forme supérieure permet d'avoir un panorama sur les toits de la cité et la cathédrale Notre-Dame.

Bye !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire